Aller au contenu principal
Fermer

Vodafone dopé par son rebond en Allemagne
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2025 à 08:16

( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

Le groupe britannique de téléphonie Vodafone a publié mardi un bénéfice en baisse au premier semestre, mais un rebond en Allemagne, un marché clé, des prévisions optimistes et une hausse du dividende qui propulsent son action de plus de 6% à la Bourse de Londres.

Vodafone a publié un bénéfice net part du groupe de 829 millions d'euros pour le semestre décalé, achevé fin septembre, en baisse de 22%. Mais son chiffre d'affaires a progressé de 7,3% à 19,6 milliards d'euros.

En Allemagne, où le groupe pâtit depuis des mois d'une réforme du droit sur les abonnements de télévision qui lui a fait perdre des clients, ses revenus de services "ont retrouvé la croissance au deuxième trimestre (+0,5%)", indique le groupe dans un communiqué.

Les difficultés de Vodafone dans ce pays étaient dues à un changement de la législation qui empêche les propriétaires d'inclure un abonnement à la télévision par câble dans les charges collectives, contraignant les consommateurs à souscrire des contrats individuels.

Face à des performances en berne ces dernières années, l'entreprise a supprimé 10.000 emplois (10% de ses effectifs), vendu ses branches espagnoles et italiennes et a bouclé au premier trimestre sa fusion avec l'opérateur Three au Royaume-Uni.

"Bien que nous ayons encore du travail à faire, nous avons réalisé de bons progrès stratégiques au cours du semestre", salue la directrice générale Margherita Della Valle.

"Nous prévoyons désormais d'atteindre le haut de notre fourchette de prévisions" de résultats annuels, indique la dirigeante, qui annonce une hausse du dividende de 2,5% pour l'exercice en cours, la première augmentation depuis 2018.

Le cours de l'action Vodafone progressait de 6,28% à 94,50 pence mardi vers 8H45 GMT à la Bourse de Londres.

"Jusqu'à présent, les progrès avaient été lents et ce secteur extrêmement compétitif est impitoyable", selon Richard Hunter, analyste chez Interactive Investor.

"Les performances du deuxième trimestre ont montré un retour à la croissance dans ses opérations allemandes en difficulté tandis que l'Afrique continue de croître rapidement et que le Royaume-Uni a été stimulé par un démarrage rapide de l'intégration de Three UK", résume l'analyste.

"Mais bien que ces signes soient positifs, l'entreprise devra démontrer qu'il s'agit d'une tendance durable avant que les investisseurs puissent légitimement croire à la reprise", affirme-t-il.

Valeurs associées

98,600 GBX LSE -0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ferme solaire (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des économistes 08.07.2026 14:01 

    Aux Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence, qui viennent de se refermer après trois jours de débatss, académiques, politiques, entrepreneurs, partenaires sociaux et think tank ont été unanimes pour appeler à une action ferme dans la lutte contre le réchauffement ... Lire la suite

  • SES : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 08.07.2026 08:38 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • THALES : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.07.2026 08:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Un raffinerie à Wood Buffalo, dans la province de l'Alberta, au Canada (illustration) ( AFP / DAPHNE LEMELIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.07.2026 08:22 

    L'excédent commercial du Canada a de nouveau bondi en mai pour atteindre son plus haut niveau en quatre ans, porté notamment par une hausse des exportations vers les Etats-Unis. Il a atteint 4,2 milliards de dollars canadiens (2,59 milliards d'euros) contre 3,4 ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

76,48 +0,71%
36,4 0,00%
8 436,24 0,00%
98,16 0,00%
Or
4 127,06 +0,48%
Chargement...